Cindy CAPERAN
Lectrice-correctrice professionnelle
AU CŒUR D'UNE PASSION
Parce que derrière chaque projet d’écriture qui me sera confié, auront défilé des heures de travail, de réflexion, voire de remise en question de votre part — et parce que votre projet est unique —, j’ai à cœur de vous restituer un ouvrage vous donnant pleinement satisfaction.
Mon accompagnement repose sur un mot : la CONFIANCE. Vous êtes et restez maître de votre ouvrage. De mon côté, j’apporte ma pierre à l’édifice dans la finalisation de votre projet.
Cette relation de confiance est nécessaire pour une collaboration réussie. C'est pourquoi je commence les présentations en quelques lignes.
Je me prénomme Cindy.
Je suis lectrice-correctrice professionnelle, diplômée du Centre d'écriture et de communication (CEC) de Paris. Je suis originaire des Hautes-Alpes, mais je vis dans la région toulousaine où j'exerce mon activité sous le statut d'autoentrepreneur.
Je suis titulaire d'une licence en langue, littérature et civilisation espagnoles (avec un complément de formation en sciences du langage), et d'un master 1 en sciences de l'éducation..
La Plume et la Griffe est née d'une passion pour les mots, la lecture et l'écriture. Une passion nourrie par un goût prononcé pour la littérature, et un cursus universitaire orienté vers la linguistique et les métiers de l'enseignement.
C'est une traque minutieuse de l'imperfection littéraire, menée par une correctrice passionnée et en quête de nouveaux projets.
je suis également titulaire d'une licence LLCE espagnol (avec module d'enseignement en sciences du langage) et d'un master 1 en sciences de l'éducation.
J'ai exercé pendant dix ans la profession de secrétaire avant de donner un nouveau souffle à ma vie professionnelle. Et pour amorcer cette reconversion, j’ai dû me recentrer sur l’essentiel, retrouver ce qui m’anime pour faire de ma vie professionnelle un prolongement de moi-même.
J’ai nommé : la langue française, l'écriture et la lecture.
Ma priorité a donc été de me former et de me perfectionner. J'ai donc intégré une des plus grandes écoles qui enseignent le métier de lecteur-correcteur : le Centre d'écriture et de communication de Paris (CEC).
Dispensée par M. Jacques Décourt (correcteur, secrétaire de rédaction, ancien formateur à l'École supérieure de journalisme de Lille et auteur d'ouvrages sur la langue française) et M. Jean-Pierre Colignon (chef correcteur du Monde et administrateur-chroniqueur à la revue Défense de la langue française), cette formation se décompose en quatre modules :
– la ponctuation,
– l'orthotypographie,
– les difficultés du français,
– la réécriture.
Si vous souhaitez que mon regard professionnel se pose sur vos textes ou que ma plume soit votre meilleure alliée dans vos projets d'écriture, je me tiens à votre disposition.
Je serais ravie de mettre mes compétences et mon expérience au service de vos écrits et de vos envies !
À bientôt.
Cindy